Oui, on est bien d'accord que la FIA a bien bidouillé son truc pour que la décision se fasse sur le dernier GP, je l'ai dit plus haut, c'est pas très beau ce qu'ils font, en même temps, vu le patron de la FIA, ce n'est pas étonnant...
Vu sur le site F1-Live :
Thomas Biagi, pilote italien du championnat FIA
GT, est lui aussi un téléspectateur attentif du championnat de F1. Il a
donc lui aussi un avis sur la finale à Interlagos, sur les pilotes et
sur les évolutions de cette compétition.
Il se confie ici, avec une franchise parfois déconcertante. Tout le
monde ne partage pas ses opinions ou ses impressions, mais ce sont les
siennes et il nous les livre sans langue de bois.
Quelle est ton opinion sur la finale du championnat à Interlagos?Thomas Biagi: Je suis fermement convaincu que Glock a laissé
passé Hamilton. Il ne me semblait pas en difficulté avec ses pneus et
il y avait vraiment peu de pluie. Il a coupé les gaz. Je serais curieux
de voir sa télémétrie. Ferrari n'avait aucun intérêt à polémiquer sur
cette affaire, car cela aurait été une très mauvaise chose de gagner un
championnat sur tapis vert. Glock a élargi sa trajectoire - je ne dis
pas qu'il aurait dû fermer la porte, car c'était le titre mondial qui
était en jeu, mais au moins qu'il fasse sa course ! Glock est ensuite
allé chez Hamilton pour lui mettre une tape sur l'épaule et c'était
comme lui faire comprendre qu'il lui avait fait un beau cadeau.
Ils sont nombreux à penser que Kubica aurait mérité le titre, car c'est lui qui a été le plus constant...TB: Kubica a fait très peu d'erreurs et le fait qu'il se soit
retrouvé en tête du championnat après le Grand Prix du Canada démontre
sa constance.
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Ce dont il a souffert le plus, c'est que pendant que McLaren faisait
évoluer sa monoplace à un rythme constant et impressionnant, BMW n'a
pas été en mesure de le faire. L'évolution de la BMW n'a pas été
comparable à celui de la McLaren. Toutefois, je ne m'explique pas
pourquoi BMW a été autant en retrait au Brésil. Si elles s'étaient
battues pour les cinq ou six premières places, comme lors d'autres
courses de la saison, Massa serait devenu champion du monde.
Hamilton a-t-il mérité son titre?TB: Nous devons lui rendre honneur, car il a certainement fait
de belles courses. Je regrette cependant que le titre se soit joué dans
le dernier virage. Il a fait une course très défensive. Il a toujours
été sur le fil du rasoir : il était champion, puis il ne l'était
plus... Il est certain que quelqu'un comme Valentino Rossi, Michael
Schumacher ou Ayrton Senna seraient devenus champion du monde d'une
autre manière, probablement avec un podium ou une victoire. C'est
toujours très agréable de remporter un championnat, mais c'est encore
mieux de le faire avec un peu de panache.
Le retour des pneus slicks et les nouvelles règles aérodynamiques vont-ils améliorer le spectacle?TB: Je pense que ce sont des mesures positives, car les pneus
offriront un meilleur grip mécanique et il y aura moins de grip
aérodynamique. Je pense donc qu'il y aura un meilleur spectacle.
Quels sont les pilotes qui s'adapteront le mieux à ces nouvelles règles?TB: C'est difficile à dire, mais si je dois vraiment choisir, je dirais Alonso, Vettel et Raikkonen.
Est-ce que cela te surprend que Michael Schumacher se lance dans la compétition sur deux roues?TB: Une fois de plus, il démontre qu'il est un personnage
extraordinaire, avec un talent hors du commun. Des individus comme lui,
il y en a un sur un milliard. Je comprends que Jean Todt le critique
pour ça, même s'il le fait avec affection. Il se demande en effet pour
quelles raisons Michael prend ces risques après avoir passé autant
d'années en F1. Cela démontre toutefois que Schumacher a encore une
grande envie de compétition. A ce propos je me pose une question:
est-ce que c'est lui qui a voulu quitter la F1 ou est-ce quelqu'un qui
lui a demandé? Quant un pilote se retire de la F1, il se reconvertit en
DTM par exemple, afin de gagner encore un peu d'argent, ou alors il
s'arrête définitivement ou il ouvre un restaurant, mais ce n'est pas le
cas de Schumacher. Je me pose ces questions, car je me dis qu'avec une
Ferrari qui a le niveau de cette saison, il aurait pu encore remporter
un ou deux titres s'il était resté en F1.
Ces dernières années, la F1 se déplace vers des contrées que l'on
dit plus actives économiquement, même si le Grand Prix de Chine est
aujourd'hui en difficulté. Est-ce que la F1 prend un risque d'organiser
trop de courses hors de l'Europe?TB: La disparition des Grands Prix du Canada et de France est
une chose très négative. Ce que j'aime, c'est la F1 comme elle était
auparavant, mais Ecclestone et d'autres ont des priorités différentes.
Le Grand Prix d'Imola était par exemple très apprécié de tous. La
Romagne est une terre de moteurs et on ne peut pas penser à la F1 sans
une course à Imola, même si cela rapporte moins d'argent qu'ailleurs.
Les Grands Prix que j'ai cités ont une histoire incroyable et devraient
rester dans le calendrier.
Propos recueillis par Francesco BUFFA (Traduction : D.T.)
© CAPSIS InternationalMarshall, tu n'es pas le seul à penser que Glock a laissé passer Hamilton...