Forum Hattrick du Poitou-Charentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Hattrick du Poitou-Charentes

Site de discussions sur le jeu en ligne Hattrick
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LiensLiens  
Le Deal du moment : -56%
Trottinette électrique pliable – GO RIDE ...
Voir le deal
110 €

 

 L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?

Aller en bas 
AuteurMessage
vinalex
V.I.P.
vinalex

Nombre de messages : 6604
Age : 33
Equipe : Maritime FC IV.26
Date d'inscription : 19/11/2005

L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitimeSam 30 Juin - 23:56

Comme certains d'entre vous l'ont lu dans le dernier journal, il va peut être changer de forme à la fin de cette saison. L'auteur de l'article à proposer à tout le monde de réagir donc je pense qu'ici est le mieux. Voici le MP que j'ai reçu de Krawsasky qui est très intéressant et présente parfaitement son point de vue :

Citation :
Bon(soir-jour).

Je viens de lire le JHPC et notamment l'article concernant son avenir. Aimant le journal régional, c'est avec joie que je me soumets à votre demande de réaction.
Je ne sais pas trop si il y avait une personne en particulier à contacter (j'ai vu que c'est canarisi qui est le modérateur du groupe "Journal" sur le forum), mais je suppose que dans tous les cas, l'information remontera


Je vais donc donner mon avis sur les différents points cités dans l'article :


1/ La parution
Je ne sais pas si il y a vraiment un gain de temps important dans cette histoire, car le WE est tout de même un point sensible chez certains.
Par exemple, nos dames aiment bien nous avoir sous le coude pour transporter le nouveau meuble qui, de doutes façon, ne pourra jamais passer la porte.
Plus sérieusement, je trouve que ça allongerait trop la période entre les matchs et le journal.
De même que faire alors pour les matchs de ligue ? En effet, je ne sais pas combien de temps ça prend, mais trier toutes les stats, ça doit prendre un peu de temps. Plus des commentaires si on veut en rajouter. En moins de 24h, ça me paraît un peu compliqué
Il peut y avoir un compromis sinon : une publication le samedi avant 17h.




2/ Le recrutement
Rejoindre le JHPC ne me gênerais pas du tout (au contraire). Mais là, c'est une question de temps. Je ne connais pas encore mon emploi du temps pour cet été et je ne sais donc pas si je pourrais y consacrer du temps.
Normalement, je devrais en savoir plus durant la semaine 27. Donc si je peux, je fais signe





3/ Ouverture vers l'extérieur
Bof bof. Il peut toujours y avoir des infos sur une situation en externe (ça serait même bien). Ou alors des articles occasionnels sur le fonctionnement de telle ou telle région (française ou non).
Après, je ne pense pas que ce soit une obligation de faire un tour d'horizon chaque semaines. Sauf si c'est intéressant.




4/ Suppression d'articles actuels
Personnellement, je lis très peu l'interview que fait barth17. J'ai un peu de mal à accrocher. Pourtant, c'est un article qui pourrait être très utile, mais il y a très certainement des modifications à faire.
Peut être un peu plus "interactif" avec l'interviewé. L'idée pourrait être de ne pas poser toutes les questions d'un coup et donc pouvoir rebondir sur les réponses que donne le joueur (d'ailleurs, si certains pouvaient en écrire un peu plus ).
Évidemment se pose encore un problème de temps. Peut être alors le faire une semaine sur 2, ou mener 2 interviews en même temps (mais différer les dates). A voir.

Sinon, pour l'article sur Lebouc, peut être trouver autre chose pour la carte, ou un autre moyen de la présenter. Ça devenait un peu brouillon (bon, dans le dernier numéro il n'y a rien a redire, y'en a plus ^^). Peut être un tableau récapitulatif à la fin (mais de quoi ? il évolue pas beaucoup le bougre Lebouc ).




5/ Nouveautés
J'ai beaucoup aimé l'article que sebleger a fait il y a quelques numéros. Je ne connaissais pas du tout. Il pourrait y avoir comme ça une rubrique "Astuce" qui pourrait revenir toutes les 2 semaines par exemple.
Sinon, la traduction de la BD était pas mal non plus. Il me semble que le HFM avait aussi entreprit sa traduction un fois (je ne sais pas si ils ont tous fait).

Il pourrait également être possible de faire une sorte de Tribune Libre. Cet espace pourrait par exemple être proposé à des fédérations vivantes pour exposer buts, ... Ou alors si quelqu'un de la région (ou de l'extérieur) pond un "coup de gueule", une analyse, ...

Autre possibilité : une rubrique "Match à la loupe", qui pourrait par exemple analyser un match particulier (un derby, un coup tactique, une victoire importante, ...).





6/ Modifications
Utile en effet. Peut être une formule plus attirante à l'oeil car actuellement ça fait un peu "un pavé dans la neige".
Sur un jeu auquel j'ai participé pendant plus de 2 ans (bigre), il y avait également des journaux. Il y en a un dont j'aimais bien la présentation et la facilité d'utilisation : http://pasbo.free.fr/journal/archives/mars1863/couverture.html
Un style qui pourrait par exemple être mis au goût du jour.
Il y a une certaine ergonomie qui manque peut être au journal (enfin tout cas c'est mon avis) : on se concentre plus facilement sur le journal en lui même que sur ce qu'il y a autour. Tout est à "porté de main".
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
L'accès aux journaux depuis le site est trop "long" (je trouve le passage par http://coupedupoitou.free.fr/journal/index.php5 inutile).




7/ Les stats
J'aime bien les stats, mais j'aime encore plus quand il y a un petit commentaire qui y est attaché.
Un décryptage est parfois nécessaire.




8/ Viser la "populace"
C'est vrai que ça serait vraiment bien. Le problème est qu'il n'y en a pas beaucoup sur le forum (aucunes D9 d'inscrites d'ailleurs).
Ce qui pourrait être fait, c'est les attirer vers le forum (et le Guide du Débutant). C'est ce que j'ai fait avec un des nouveaux de ma division, malheureusement il ne s'est pas enregistré sur le forum. Je pense le relancer pendant la trêve.




9/ Légèreté
A défaut de lire Salammbô (de Flaubert), si les jeunes (et moins jeunes) pouvaient lire le JHPC, ça serait déjà bien
Plus sérieusement (encore que ...), non je ne pense pas qu'il faille dégrossir le journal. Peut être même au contraire.






Voilà voilà.
Si il y a à débattre sur certains points, je suis à disposition.


Dimitri.

_________________
spéciale dédicace au un sept
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ht-arena.com/maritime/
vinalex
V.I.P.
vinalex

Nombre de messages : 6604
Age : 33
Equipe : Maritime FC IV.26
Date d'inscription : 19/11/2005

L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 10:42

n'hésitez pas à régir même si ce n'est pas aussi développé ce n'est pas grave, je parle aussi aux futurs repreneurs du journal, il faudrait vraiment lancer un débat sur l'avenur du journal car sinon il s'arrêtera dans 2 numéros

_________________
spéciale dédicace au un sept
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ht-arena.com/maritime/
jb1981
Célébrité
jb1981

Nombre de messages : 4189
Age : 38
Equipe : Ruffec Eagles (587832)
Date d'inscription : 28/12/2005

L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:22

J'avais commencé à répondre (j'était à la question 6) et puis par un faux mouvement j'ai tout effacé. pale

Je vais y répondre dans quelque minute

edit : mes réponse

1/ La parution
Sur le jour de sorti je suis d’accord avec Krawsasky, le dimanche c’est trop court par rapport au match du samedi ou alors il faut être en décalage d’une semaine.
Le samedi me paraît pas mal

2/ Le recrutement
Depuis plusieurs mois (avril) j’ai mon PC qui est en rade (après avoir changé plusieurs pièces j’ai eu une autre panne), résultat je ne peut me connecter ht qu’une fois par semaine en moyenne, sur le forum je peut y venir depuis le taf. Dans les jours prochain je vais avoir un portable neuf ainsi je pourrais (enfin) revenir librement sur ht, pour ce qui est du JHPC le pb c’est que je n’ai pas énormément de temps et puis écrire des articles c’est loin d’être mon fort, mais si vous désirez un coup de main sur quelque chose que je suis capable à voir.

3/ Ouverture vers l'extérieur
Une fois de temps en temps ce serait intéressant de savoir comment cela se passe ailleurs (dans d’autre communauté) donc pourquoi pas?

4/ Suppression d'articles actuels
L’interview de Barth 17 je la lit complètement que lorsque c’est quelqu’un qui m'intéresse (quelqu’un que je connais au travers du forum ou bien du à son niveau sur ht) les autres je ne fais que survoler l’interview. Par contre peut-être qu’il est possible de réaliser des interview autre que sur des gens de la région : par exemple une interview d’un de sélectionneur ou autres.

5/ Nouveautés
Pas grand chose à dire

7/ Les stats
Effectivement une analyse des stats ne serait pas superflue (c’est peut-être l’un des rares point ou je pourrais être plus ou moins efficace)

8/ Viser la "populace"
La je ne sais pas comment faire peut-être un article dans un autre journal? (FHM, ou autre)

9/ Légèreté
Pas grand chose à dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autorennsport.ch/
mrtoobs
2 finales consécutives, 2 victoires !
2 finales consécutives, 2 victoires !
mrtoobs

Nombre de messages : 1110
Age : 42
Equipe : Massilia FC
Date d'inscription : 20/03/2007

L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 12:34

Je me lance à mon tour

1/ La parution
Le samedi semble être un bon compromis

2/ Le recrutement
Pour moi, mon emploi du temps et surtout la charge de travail est trop aléatoire pour que je puisse participer ttes les semaines. Par contre, un article de temps en temps ne me dérangerait pas.

3/ Ouverture vers l'extérieur
La découverte des autres régions et les différentes communautées peut être sympa. Après, savoir les résultats en région PACA chaque semaine, je m'en fout un peu...

4/ Suppression d'articles actuels
Je suis tt les articles avec attention donc, pour moi, rien à enlever

5/ Nouveautés
Plus d'analyse à propos de l'Académie et Ligue des Jeunes du PC

7/ Les stats
Un petit commentaire accompagnant ne serait pas de trop

8/ Viser la "populace"
heu... Là, je sèche...

9/ Légèreté
Le journal, selon moi, reste digeste et pas soporifique donc tt est ok
Revenir en haut Aller en bas
tytytui
Célébrité


Nombre de messages : 2248
Equipe : Wildcats TS 79
Date d'inscription : 16/11/2006

L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 14:57

Dans les éléments qui contribue à la cohésion de la communauté Picto-Charentaise, il y avait le forum, le site de la région et celui des Stats, la coupe et enfin le dernier venu mais non le moindre : le journal.
Je laisse volontairement le challenge inter-régions, puis qu’il ne s’agit que du second, et qu’il s’agit d’un évènement ponctuel, ainsi que notre Tamagoshi préféré, Jacques Lebouc, qui semble être l’objet d’un désintérêt croissant (NB : si personne n’en veut encore cette semaine, je veux bien le garder les 4 prochains entrainements (2*endurance + 2* coups-francs).
La mort du journal, plus encore après le départ de Speech, serait un coup d’arrêt assez violent à la dynamique de la communauté et à l’esprit de celle-ci. N’oublions pas que Sebleger voulait déjà quitter l’organisation de la coupe, et que ce jour finira par arriver, il faudra alors d’autres volontaires.
Commençons par sauver le journal, un moteur de la communauté, que chacun lit et apprécie chaque semaine, j’en suis sûr.


1/ La parution

La date du vendredi était pas mal, mais avait l’inconvénient d’être au lendemain de la LJPC, et de ce fait, Vinalex n’apportait que rarement de commentaires, faute de temps je pense. En fait, il faut trouver une journée de parution qui laisse au moins un jour complet aux rédacteurs. Le mercredi, c’est CPC, jeudi LJPC, samedi ligue et il faut aussi le dimanche la mise à jour de FranceStats pour les différentes stats présentes dans le journal.
Donc je serais plutôt pour le début de la semaine lundi ou mardi.


2/ Le recrutement

Je serais assez partant pour consacrer une partie de mon temps libre au JHPC, sachant que j’ai 2 enfants en bas âge (d’ailleurs merci à tous pour vos suggestions de visite régionale) et un travail assez prenant en semaine. De plus, bien que je sois informaticien, je le suis sur grands systèmes et non sur micro : les nouvelles technoset moi, ça fait 2. Donc si jamais je participe, il faudra un peu m’expliquer au début les différentes façons de mettre en forme notamment (comment faire un tableau par exemple).
Je suis d’ailleurs assez partant pour commeter la LJPC, qui, il est vrai, est l’article le plus « sec » la plupart du temps (tableaux bruts). Mais il est vrai que la date de parution laisse peu de place après les matchs pour commenter chaque ligue, voir chaque match.


3/ Ouverture vers l'extérieur

L’ouverture parfois : oui. Tout le temps : non.
Je pense qu’il serait interessant de parfois parler de ce qui se fait ailleurs (par exemple de la coupe des alsaciens contre qui nous jouons la semaine prochaine). Mais de là à en parler chaque semaine, je ne suis pas sûr que cela interresse beaucoup de personnes.
Donc je verrais bien une news évènementielle, qui d’ailleurs pourrait parfois tenir sur plusieurs pages (exemple : interview de ptit philou, organisateur de la coupe d’Alsace suivi d’une page sur la compétition et la finale)


4/ Suppression d'articles actuels

Deux articles me plaisent moins que les autres :
- la chronique de Scotty33 sur la vie d’un manager débutant, que j’aimais beaucoup au début (enfin on parle d’un « petit » !) mais que j’ai finis par arrêter de lire, la faute à une mise en page qui fait fouilllis. Dommage, car suivre la vie d’un nouveau était une excellente idée.
- l’interview de Barth17. La j’avoue, j’aime rarement les interviews. De plus, cet article est d’un niveau très variable d’une fois sur l’autre du fait des interviewés, qui sont plus ou moins prolixes, plus ou moins captivants dans leur façon de répondre.


5/ Nouveautés

Une nouveauté qui n’en est pas forcément une : l’explication technique qui était présente dans les 2 premiers numéros avant de disparaître (je me rappelle de la tortue notamment).
Les idées de Krawsasky sont très bonnes et je suis d’accord avec lui.
Une nouveauté en épisodique pourrait être de parler aussi, notammment lors des fins de saisons des autres jeux où joue une partie des membres du forum (je pense en particulier à Basketsim où l’on doit déjà être une quinzaine). Cela permettrait à d’autres de découvrir d’autres jeux en plus d’Hattrick.


6/ Modifications

Là encore, je suis assez d’accord avec Krawsasky. Le principal défaut est le côté peu attirant du JHPC. Mais cela dépend aussi des compétences techniques des rédacteurs, donc avoir un journal est déjà bien. De plus il ne faudrait pas en faire trop et pénalisait les temps de chargement des pages, tout le monde n’ayant pas forcément l’ADSL.


7/ Les stats

Il faut reconnaître que les commentaires sont plus ou moins développés, notamment je pense selon le temps que Vinalex peut y consacrer. Concernant la LJPC, j’en ai déjà parlé précédemment. Mais les commentaires actuels me conviennent assez.


8/ Viser la "populace"

Il va falloir surtout réussir à attirer les nombreux picto-charentais non encore inscrits sur le forum, en le présentant la CPC, la LJPC et le JHPC qui constitue autant d’arguments pour nous rejoindre.


9/ Légèreté

Il ne faut pas qu’il soit trop « light » ni trop « épais ». Actuellement il me parait assez bien. Trop épais finirait par surcharger les rédacteurs et lasser les lecteurs. Trop light impliquerait de la suppression d’articles, alors que je verrais plus une rotation d’articles sur certains sujets selon les numéros (interviews, extérieurs, IRL, astuces…).


Désolé si je suis un peu long, mais j'ai souvent tendance à m'étaler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinalex
V.I.P.
vinalex

Nombre de messages : 6604
Age : 33
Equipe : Maritime FC IV.26
Date d'inscription : 19/11/2005

L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 15:03

oui mais quand c'est long ça présente bien les choses, ça donne des idées auxquelles on n'avait pas forcément pensé et pour les repreneurs c'est important de savoir où ils vont et comment ils y vont

_________________
spéciale dédicace au un sept
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ht-arena.com/maritime/
Invité
Invité



L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitimeLun 2 Juil - 16:47

Bon aller, je me lance

1/ La parution
Pour ma part je verrais bien le lundi soir. Ca laisse le temps de récupérer les réactions des Présidents de club des équipe en CPC, les stat de la ligue jeune et de la ligue.


2/ Le recrutement
Quand Vinalex m'a parlé de la création de journal j'avais envie de le rejoindre mais j'ai décliné. Me connaissant, je sais que si je me lance la dedans ça va être à fond, à 100% et je préfére me freiner car j'estime que je consacre assez de temps à Hattrick comme ça. Ma femme le pense aussi. Je me suis donc contenté d'un rôle de " consultant" et de quelques piges par ci par là. Je ne change pas d'avis, désolé.


3/ Ouverture vers l'extérieur
Perso je suis contre. Je me fiche de savaoir ce qui se passe en Picardie ou dans une fédé. Je pense que vouloir nationalisé le journal serait une grave erreur. On est régional ou national, être assis entre deux chaises c'est casse gueule.
Par contre j'aimais beaucoup ce que faisais Marshall sur les conf. Savoir ce qui se dit sur global ou sur la conf france pouvait être intéressant. En plus il faisait ça très bien.
Le travail de journaliste est assez prenant donc autant garder toutes ses forces pour la région. Se disperser n'est hjamais bon.


4/ Supression d'articles actuels
Je ne lis plus l'interview de Barth. Poser les mêmes questions n'a que très peu d'intérêt. Normalement on pose une question et on rebondit sur la réponse. Maintenant il y a des présidents qui se font interviewer et au lieu de profiter de la chance qu'ils ont d'être médiatisé ils se contentent d'une phrase en réponse à chaque question. Dans ce cas, au bout de trois questions il vaut mieux arrêter l'interview et passer à quelqu'un d'autre. Ou bien ne rien publier. Publier du moyen n'attire pas le lecteur.
Interviewer le président lambda n'a que peu d'intérêt. On se fou de savoir que Bidule met plus que 10 000 dans son centre. Une interview doit avoir un théme, une accroche : Un spécialiste des CA, de la tortue, du pressing ou je ne sais quoi. Un gars qui fait du daytrading, qui collectionne les drapeaux, a un international, ou qui à vendu tous ces joueurs pour éviter la faillite. Bref on doit apprendre quelque chose en le lisant. Après l'accroche, rien n'empêche de développer des idées plus générale.

5/ Nouveautés

Je vous propose un truc entre la gazette des clubs ( qui ne fonctionne plus, snif ) et une tribune libre. Vous pourriez appeler ça" La tribune Présidentielle". Suite aux matchs de coupe de France, de ligue ou même suite à n'importe quels événement dans son club les Présidents de club peuvent vous ht mailer un communiqué de presse à publier dans le journal pour que la région soit au courant, genre :

- sebleger, Président des Insurgés de la Rochelle : " Ras le bol, mes joueurs n'arrêtent pas de se blesser, mes Kinés sont des bouses, je les vires"
-Iboufichy, Président des Scoprions Rochelais : " Notre meilleur buteur va être vendu il prends trop cher en salaire"

Ca ne vous coûte pas beaucoup de boulot à part des copier coller et on peu avoir des bons trucs humouristiques ou des infos sur les clubs et leur parcours. C'est une sorte de bréves auto alimentée. S'il y en a 5 pas grave, s'il y en a 12 tant mieux.

Voilà, c'est la seule idée que j'ai en 5 minutes.


6/ Modifications
Je trouve dommage ne pas savoir ce qu'à fait Lebouc dans chaque club. A l'origine j'avais donné comme idée un tableau où serait indiqué ses exploit ( tir sur la barre, carton rouge ou je ne sais quoi ) il était fait au départ mais depuis plus rien. Il aurait été aussi sympathique d'avoir systèmatiquement sa carte d'indentité avec ses caractéristique. UNe marque " Le bouc à l'origine" et une marqué "Lebouc aujourd'hui".
Sans compter que l'article doit se terminer systèmatiquement par un appel à employeur : genre " Vous aussi devenz parrain de Lebouc en le recrutant pour l'aider à grandir"

La ligue des jeunes dans son format actuel ne présente que peu d'intérêt mais en présente t'elle de toute façon ?? Je ne pense pas qu'elle soit hautement stratégique au regard des scores. Ca reléve plus de l'aléatoire. Prendre plus de temps pour elle me semble une perte de temps, mais en même temps si on veut lui donner de l'importance....
Est ce que ça en vaut le coup, je doute.

7/ Les stats
Ben il y le site de speech pour ça.
Maintenant développer plus le travail est peut être superflue car si je suis le parcour de Paul, quand vous écrivez sur Jacques vous perdez votre temps.


8/ Viser la "populace"
Là c'est aux petit de se signaler.
J'en revient également a ce que je disais sur les interview. Si on me parle de " petit team" juste comme ça, je m'en fous. Mais si on me dit " Regardez cette petiteteam en 2 mois de jeu il est déjà à 130 de note, ou bien il a sorti 2 excellent de 17 ans, ou bien il a un projet carré de chez carré, ambitieux, bref un manière de penser différente, alors je veux bien.

C'est comme dans la vraie vie, Le Mans on en parle pas.
Et puis parler des "élites" ca fait un peu rêver. Moi j'ai hâte d'être un jour en div II pour qu'on parle peut être de mon club dans HFM !
Ca fait partie du rêve : "Un jour je serais en championnat et dans HFM. Un jour je serais dans le journal régional"

Parler petit ou grand n'est pas la question. Il faut surtout parler intéressant.

9/ Légerté
En aucun cas le JHPC est trop chargé. 10 pages on peut mettre 2 jours pour les lire si on veut. Nul ne nous oblige à le faire en 10 minutes.
Faire que 5 serait également la marque d'un vide. A quoi bon un mag de 5 pages ??

Quand au format, au style, je le trouve bien. HFM on ne peut pas dire que se soit renversant non plus !!!
Pour moi pas de révolution de ce côté.


Ma conclusion.

J'en reviens toujours au même, c'est ce dont je parlais au tout départ avec Vinalex, est ce que ça vaut le coup.

C'est du boulot et le faire pour 10 personnes, ça sert à rien.

Ne le faite que si c'est un plaisir. Le plaisir de donner, de développer la communauté.

Un journal c'est génial. Mais ça ne doit pas être la galére pour les rédacteurs.

Dans l'absolue, l'essentiel reste de sauver au moins un journal de la CPC.

Voilà. Désolé d'avoir été un peu long.

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?   L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du journal : Arrêt ? Changement de format ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hattrick du Poitou-Charentes :: Hattrick : les compétitions :: Forum Hattrick du Poitou-Charentes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser