Forum Hattrick du Poitou-Charentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Hattrick du Poitou-Charentes

Site de discussions sur le jeu en ligne Hattrick
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LiensLiens  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Chapitre 10 : Le stade, lieu de vos exploits

Aller en bas 
AuteurMessage
vinalex
V.I.P.
vinalex


Nombre de messages : 6604
Age : 36
Equipe : Maritime FC IV.26
Date d'inscription : 19/11/2005

Chapitre 10 : Le stade, lieu de vos exploits Empty
MessageSujet: Chapitre 10 : Le stade, lieu de vos exploits   Chapitre 10 : Le stade, lieu de vos exploits I_icon_minitimeDim 6 Mar - 13:11

LE STADE, LIEU DE VOS EXPLOITS !



Généralités


Votre stade est un élément primordial à votre développement. Au départ il fait 12000 places, ce qui est largement suffisant par rapport à votre potentiel public.


Dans le monde d’Hattrick il est considéré que l’on remplit son stade selon la fourchette suivante : de 15 à 25 fois le nombre de supporters dont on dispose, selon leur état d’esprit.

C’est une belle théorie qui ne se vérifie pas tout le temps.

Exemple : Lors de la 1ère journée de la saison 36 alors que je disposais de 2350 supporters, donc d’un potentiel de 35250 à 58750 spectateurs, seulement 28140 d’entre eux se sont déplacés voir mon match, soit seulement 12 fois le nombre de mes supporters.


Que faut-il en conclure ?

- Que la règle bien connue des 15 à 25 fois, c’est loin d’être forcément vrai !

- Que vos supporters regardent également à la qualité de l’affiche proposée, et qu’au dernier moment décident de se déplacer selon la météo.

- Qu’il faut également tenir compte de l’humeur de vos supporters et des supporters de l’adversaire qui eux aussi viennent au stade.

Pour résumer, ce qui est pris en compte par le jeu pour remplir votre stade est :

- Le nombre de vos supporters
- l’humeur de vos supporters
- l’affiche du match
- le nombre de supporters de l’équipe adverse
- l’humeur des supporters de l’équipe adverse
- la météo
- et pour finir le type de match ( ligue, coupe, amical, amical international, amical national, en mode coupe ou normal ! )



Agrandir ? Réfléchissons un peu…


Si la météo est aléatoire et non prévisible sur l’ensemble de la saison, la qualité des affiches est quant à elle, largement prévisible.

Donc, dans votre situation de débutant, étant donné que vous disposez d’un stade de 12000 places, si on prend pour base la légende des 15 à 25 fois, on en déduit que tant que vous ne dépassez pas 480 supporters ( 12000 / 25 = 480 ) vous n’avez pas besoin de faire des travaux !

Si maintenant on réfléchit encore un peu plus ( plutôt que de se baser sur une légende ), si vous êtes dans une div IX avec que des bots, votre stade suffit largement. En effet les bots ont un tout petit nombre de supporters, par conséquent il est certain que vous aurez du mal à remplir votre stade.

Si vous êtes dans une div VIII qui est composée d’équipes humaines ayant déjà quelques mois d’existence, là par contre vous avez peut être une chance de faire le plein un soir. Ces équipes ayant de la bouteille, elles ont un club de supporters plus développé.

Toujours est-il, que je vous déconseille d’agrandir votre stade tant que vous ne faites pas le plein au moins 4 fois dans la saison. Ce n’est pas parce que vous remplissez un soir vos 12 000 places qu’il faut vouloir agrandir à 15 000. Peut être qu’il n’y avait que 500 personnes sans billet dehors, et non pas 3000 !


Et si on réfléchissait encore un peu plus ?


500 personnes sans billet ou 3000 ? C’est là la vraie question, car un agrandissement ce doit d’être rentable.

Je sais, le stade est un peu la vitrine du club, c’est à celui qui aura le plus gros. Ca fait plaisir, ça en jette. D’accord. Mais là on parle de rentabilité, pas d’ego.


- Petite leçon d’économie :

Votre stade fait 12000 places réparties comme suit : 8000 debout, 3000 assises, 1000 assises couvertes et 0 VIP. Il vous coûte 7100 €/sem en maintenance pour un revenu maximum de 93500 € si 12000 spectateurs se déplacent. Voilà les données chiffrées.


1 ) Voyons le cas d’un agrandissement à 13000 places :

Il faut commander 125 places debout, 250 assises, 300 assises couvertes et 325 VIP pour un coût total de 158 875€. La maintenance passe à 8450€ et votre revenu maximum potentiel à 111 150€

Donc en admettant que vous séduisiez 13 000 spectateurs vous encaisserez alors 111 150€ au lieu de 93 500€, soit une marge bénéficiaire de 17 650€. Bravo !

Seulement vous avez engagé 158 875€ dans les travaux. Frais que nous divisons par les 17 650€ de bénéfice, ce qui nous donne 9 tout rond. Il vous faudra remplir 9 fois votre stade pour rentabiliser l’investissement !

Vu comme ça, les 158 875€, ils n'étaient pas mieux sur votre compte ?

Ah oui la maintenance !! Elle augmente de 1350€ . Sur la saison ça fait 1350 X 16 semaines = 21 600€.

Le fait de remplir une fois le stade ne paye même pas le surcoût d’entretien hebdomadaire sur la saison.


2 ) Voyons pour 14 000 places :

Il faut commander 750 places debout, 500 assises, 400 assises couvertes et 350 VIP pour un coût total de 222 250€. La maintenance passe à 9100€ et votre revenu maximum potentiel à 119 700€

Calculons tout ça…. 119 700 – 93 500 = 26 200€ de bénéfice.
222 250 / 26 200€ = 8.48.

Ah on y gagne un peu en terme de temps d'amortissement !

Mais bon, il y a 2000€ de plus de maintenance !! Sur une saison, soit 16 semaines, ça nous fait 32 000€, donc là encore il faudra plus qu’un match pour amortir.


3 ) Passons à 15 000 places si vous le voulez bien.

Il faut commander 1375 places debout, 750 assises, 500 assises couvertes et 375 VIP pour un coût total de 285 625€. La maintenance passe à 9750€ et votre revenu maximum potentiel à 128 250€

Calculons ?? Enfin, je calcule, car vous, à part lire, vous ne faites pas grand chose…

Donc 128 250 – 93 500 = 34 750€ de plus value par rapport à votre ancien stade à 12 000 places. Pas mal.
285 625 / 34750 = 8.21 matchs pour rentabiliser. Ca baisse !
La maintenance vous coûte 2650 de plus par semaine, soit 42 400€ en plus par saison, il faut toujours plus d’un match pour l’amortir.


Conclusion de ces calculs ?


Agrandir parce que vous venez de faire une fois le plein est une erreur. Ce n’est pas parce que vous avez rempli 12 000 places que vous pouvez en remplir 15 000 ou 18 000.

Interrogez-vous : Affrontiez-vous le premier après 3 victoires de suite, des supporters sur un nuage et en plus sous le soleil ? Si oui, vous ne pouvez rien en conclure.

Par contre si vous le remplissez malgré des supporters calmes alors que vous receviez le dernier et qu’il pleuvait, alors là oui, il doit y avoir pas mal de monde resté aux portes du stade.

D’autre part, mes calculs prouvent qu’il est plus rentable d’agrandir de 3000 places plutôt que de 1000.

Pour que ce soit rentable, faites le au bon moment, à l’occasion d’une montée par exemple. Quand vous montez vous gagnez 10% de supporters en plus, c’est un beau bonus.

Sinon avant de construire, consultez votre calendrier
Si par exemple vous devez recevoir les 3 ténors de votre poule ça peut être un début de rentabilité. Si ces matchs sont passés, qu’il ne vous reste plus que des matchs contre des mals classés, il vaudrait peut être mieux attendre.

Le top d’un agrandissement c’est de remplir son stade systématiquement ensuite. Par exemple vous passez à 15 000 et d’entrée de jeu vous vendez les 15 000 places à quasi chaque match, là c’est intéressant. Si c’est pour faire 13247 spectateurs à chaque fois, c’est un investissement qui coûte de l’argent.

L’investissement doit rapporter, pas vous coûter, réfléchissez bien.


Et les places VIP ?


Il est écrit dans les règles ( toujours ces fichues règles, c’est fou tout ce qu’on y trouve ) qu’il est important de diversifier les places proposées, sans quoi certains supporters ne viendront pas au match. Pas de places de VIP ? Ben pas de VIP qui viennent, c’est un manque à gagner !

Donc si vous vous décidez à agrandir, n’oubliez pas les VIP, c’est essentiel de proposer à votre public l’ensemble des catégories de places. Par contre n’achetez pas seulement des places VIP, genre j’agrandis mon stade de 250 places VIP parce qu’il n’y en a pas. Non, ça c’est bête, il faut en mettre à l’occasion de l’agrandissement général.


Pour construire, il faut respecter des proportions magiques.


Je vous ai indiqué dans mes calculs le nombre de places à ajouter par catégorie, ce n’est pas anodin.

Il faut en fait respecter des proportions pour optimiser le taux de remplissage du stade. Ces proportions ne sont pas inscrites dans les règles. Elles se communiquent par le biais de guides comme celui-ci, ou on les trouve par l’intermédiaire de logiciels et autres sites d’aide.

Pour avoir un stade bien proportionné dans le monde d’Hattrick il faut avoir :

62.5% de places debout
25% de places assises
10% de places assises couvertes
2.5% de places V.I.P pour nos chers sponsors.


Voilà, ces proportions sont complètement irréelles et présentent pour moi une grosse lacune de ce jeu. De nos jours dans les stades du monde entier les places debout sont proscrites, dans le monde d’hattrick elles sont majoritaires ! Allez comprendre ?

Enfin bref je m’égare.

Bien sûr vous êtes libre de ne pas les respecter et de faire ce que vous voulez. Mais bon, à quoi bon jouer le rebelle ?

Agrandir votre stade vous coûtera quoiqu’il arrive 10 000 € de frais de terrassement, quel que soit le nombre de places commandées. Les travaux durent en général 10 jours.

Vous pouvez également changer le nom de votre stade, histoire de le personnaliser. Il vous en coûtera 4000 €. Ce n’est pas indispensable, mais ça fait plaisir ( sauf les 4000 €).

Bon terrassement !

La formation des jeunes : Jouez à Guy Roux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ht-arena.com/maritime/
 
Chapitre 10 : Le stade, lieu de vos exploits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours stade : Propagande pour son stade !
» Stade
» Agrandir ou ne pas agrandir?
» Challenge d'intersaison!
» Stade et places

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hattrick du Poitou-Charentes :: Hattrick : Transfert, aide, concours.... :: Aide aux débutants (ou aux anciens) :: Le Guide du Débutant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser