Forum Hattrick du Poitou-Charentes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Hattrick du Poitou-Charentes

Site de discussions sur le jeu en ligne Hattrick
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LiensLiens  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 In vino veritas

Aller en bas 
+4
nono2chevres
romard79
Krawsasky
vinalex
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 23 Juin - 16:56

Puisque kysic et vinalex en redemande, j'ouvre un sujet vin pour tous les amateurs.


On parlait de vins italiens, mais pour ma part je sors de vinexpo et là bas j'ai fait connaissance avec des vins Libanais, Egyptiens, Roumains, Hongrois, Turcs et Autrichiens.
J'ai approfondi mes connaissances des vins espagnols (et aussi de la langue pour l'occasion), italiens et français.

Deux jours de bonheurs Smile

Au niveau des vins italiens je suis resté sur les vins du Lazio avec en particulier des vins faits avec du Grechetto pour les blancs et les rouges à base de Cesanese et Affile. Pas mal ... mais j'ai trouvé bien mieux ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 23 Juin - 18:21

Libanais et Egyptiens ?
Alors là je ne connais pas du tout et même jamais vu ! Tu as des noms à nous donner et des endroits où les trouver pour essayer ? Même si je pense qu'il doit y en avoir à la vinothèque de Bx.

Pour les vins espagnols je n'en ai jamais trouvé à mon goût, souvent ils sont trop forts pour moi.

Par contre les vins de la région de Piacenza sont excellents. Et au contraire de ce que tu crois je ne suis pas du tout chauvin pour les vins et encore moins conservateur, mes vins préférés étant les vins frizzante, le rouge étant quelque chose que je recommande avec du regianno !
Revenir en haut Aller en bas
vinalex
V.I.P.
vinalex


Nombre de messages : 6604
Age : 36
Equipe : Maritime FC IV.26
Date d'inscription : 19/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 23 Juin - 18:34

Faudrait que je me le fasse vinexpo car vinalex c'est presque vinexpo lol!

pas fait exprès !!!

Pour les vins, je suis plus fruité que sec d'où ma préférence pour le moscato d'Asti ou le Lambrusco !!
Pareil, j'aime bien les vins californiens dont le zinfandel

Donc au final, pas trop de vins français Rolling Eyes


edit : et kysic au lieu de boire, pourrais-tu accepter l'amical des jeunes pour jeudi car je suis pas là demain et résultat ça sera râpé pour ma compo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ht-arena.com/maritime/
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 23 Juin - 20:47

les vins de Californie je n'ai jamais gouté. J'ai essayé plusieurs fois à vinexpo mais il y a trop de monde à chaque fois.


Pour vos références italiennes je ne connais pas trop, mais ceux que je connais c'est du tout bon Smile


Ensuite les vins espagnols, c'est comme en France, il y a à prendre et à laisser. Et c'est vrai que le bas de gamme est souvent alcoolisé et très tanique... d'ailleurs ceux que j'ai gouté dans la Mancha cette année, lorsque j'y suis allé, était vraiment dégueulasse : on sentait plus le gout du bois que le gout du vin. Et pareil pour les blancs passés en fûts. Par contre j'ai bu là bas un blanc tout juste sorti de la cuve, et c'était excellent (à base d'Airen, le cépage local)
Et pour finir sur vinexpo j'ai pu gouté un vin de la rioja fait à partir de cépages autochtones oubliés et franchement c'était excellent. Si ça vous intéresse un peu je vous renvoi sur leur site : http://www.ijalba.es/ allez voir le vin "Ijalba blanco"



Pour finir sur les vins Libanais et Egyptiens, je ne peux que te conseiller de gouter ça au moins une fois. Le vin Egyptien que j'ai gouté est frais, grace à des vendanges précoces (début juillet). En revanche les vins Libanais sont à 14% minimum car récoltés en Aout et là bas les températures sont un peu chaudes, ce qui évidemment fait grimper le sucre et donc l'alcool. Et malgré ça ils font quand même des vendages tardives, fin octobre, pour récolter un raisin très sucré qui leur donne un liquoreux entre 18% et 20% de façon naturelle.
Le vin égyptien ne se trouve pas encore en France, en revanche le vin Libanais se trouve dans tous les restos libanais quasiment ^^ Chateau Kefraya et chateau Ksara sont les plus connus. Pour ma part je vous conseillerai Chateau Kefraya car j'ai eut d'excellents contacts avec eux (du proprio à l'oenologue qui au passage est Charentais). J'ai aussi pu profiter des vins du Clos St Thomas, mais à mon avais ces vins là sont plus difficile à trouver.
http://www.chateaukefraya.com/french/index.html
http://www.ksara.com.lb/subpage.aspx?id=36


ps : excusez moi pour la tartine, mais j'adore discuter des vins. Et en sortant de vinexpo j'en ai encore les yeux qui brillent et la langue qui pend Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 23 Juin - 21:55

je n'aime pas trop les vins trop alcoolisés (d'ailleurs j'ai été surpris récemment de trouver un bergerac à 13,5% et je n'en ai pas un bon souvenir) mais les vins liquoreux comme tu as pu le voir déja, je trouve ça sympa Very Happy je pense donc que je vais essayer ça rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 23 Juin - 23:07

après tout dépend ce que tu appelle un vin alcoolisé. Parce que sur un vin bien équilibré tu ne sentiras pas l'alcool.

C'est sûr que si tu penses aux vins espagnols de base ... aïe. Ca se sont des vins alcooleux, plus qu'alcolisés. Ils seraient à 9° que tu sentirais autant l'alcool vu comment ils sont mal vinifés ... enfin, tout est relatif, vu que c'est justement ce que recherche les espagnols quand même ! Ils savent ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Krawsasky
Célébrité
Krawsasky


Nombre de messages : 3449
Age : 36
Equipe : La Trimouille
Date d'inscription : 30/09/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeVen 26 Juin - 17:47

On pourrais avoir une dégustation ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeVen 26 Juin - 17:56

quand tu veux, je me ferais un plaisir de faire le singe savant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeVen 26 Juin - 19:49

Krawsasky a écrit:
On pourrais avoir une dégustation ? tongue

Ben voila une idée qu'elle est bonne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeLun 3 Sep - 20:02

Il y a toujours des soiffards ici ?

Je me suis fait un petit salon de vins de Loire le week end dernier, j'ai découvert quelques perles rares qui méritent le détour. J'ai un peu craqué et suis revenu avec 9 cartons... Heureusement que je n'ai pas de femme parce que si elle doit dépenser autant que moi, je finirai sur la paille... ou dans un fût.
Revenir en haut Aller en bas
romard79
Célébrité
romard79


Nombre de messages : 3635
Age : 49
Equipe : Dynamo Secondigné FK (Div. VI.592)
Date d'inscription : 10/08/2010

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 4 Sep - 6:12

En même temps, si tu dégotes une femme qui aime le vin, c'est tout bon !

Ceci dit, il y'a en effet de très bon vins dans le val de loire qui ne demandde qu'à être connus.

T'as acheté quoi (Rouge ou liquoreux) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ht-arena.com/dynamosecondignefk/
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 4 Sep - 7:32

romard79 a écrit:
En même temps, si tu dégotes une femme qui aime le vin, c'est tout bon !

Ceci dit, il y'a en effet de très bon vins dans le val de loire qui ne demandde qu'à être connus.

T'as acheté quoi (Rouge ou liquoreux) ?

Une femme qui aime le vin ? Mais t'es fou faut jamais faire ça ! Sinon il y en a moins pour toi....

Sinon c'est quoi ton petit vin qui mérite que tu prennes 9 cartons? Ma cave commence justement à baisser, je vais commencer à regarder ce qui se fait, si t'as des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nono2chevres
Forumophile
nono2chevres


Nombre de messages : 502
Age : 37
Equipe : Niort
Date d'inscription : 27/02/2011

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 4 Sep - 9:44

Un petit Patrimonio ! Mais bon c'est fait en Corse alors je sais pas combien ça peut coûter de te faire livrer un carton...
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 4 Sep - 18:39

Pour la femme qui aime le vin, c'est l'idée qui me séduit le plus, parce que boire tout seul je trouve ça d'une tristesse. Le vin ça se partage, sinon ça en perd son âme.

Pour les 9 cartons, j'avais

un carton de Saint Pourçain blanc (du 100% Tressaillier, du pur cépage local)
un carton de Bonnezeaux (petit carton de 3 bouteilles, ça coûte cher c'te saloperie), donc liquoreux
un carton de Coteaux de l'Aubance (moelleux et liquoreux)
deux cartons de coteaux du vendômois (un de blanc, un de rouge fait avec du Pineau d'Aunis, ma surprise en cépage rouge sur ce salon)
quatre cartons de Jasnières (un carton de rouge au Pineau d'Aunis, 3 cartons de blancs).

Le Jasnières, vous l'aurez compris, est mon coup de coeur de ce salon. Une pure découverte pour cette appellation ridiculement petite (65ha dont une trentaine de plantés) mais terriblement savoureuse. Au moins en ce qui concerne le Domaine Gigou, puisque ce sont eux qui m'ont fait découvrir cette appellation. J'ai dégusté tous leurs vins et pas un seul ne m'a déçu, malgré les vins différents, malgré les différentes années présentées, chacun ayant sa spécificité. Vraiment des vins de terroirs, pas du monochrome standardisé comme on en trouve tellement (mais qui peuvent être bons, attention ! Le tout étant de savoir ce que l'on recherche).


Pour le vin corse, je veux bien goûté, mais ceux que j'ai dégusté ne m'ont pas intéressé. Et pour le carton, je crois qu'il va falloir s'y mettre à plusieurs pour prendre chacun son carton, histoire de ne pas payer de frais de port Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 4 Sep - 19:02

ah ben c'est une bonne idée ça de se mettre à plusieurs pour commander, et les goûter pour la prochaine IRL ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 4 Sep - 20:28

Si on se fait une IRL autour du vin, je peux ramener quelques beautés.

Bon, pas aussi vieille que ces deux là : https://2img.net/r/ihimizer/img706/3583/cruchauvinhautsauternes.jpg et https://2img.net/r/ihimizer/img259/8017/chteaupavie1955.jpg , mais y'a moyen de trouver de petites découvertes qui valent le détour.

Mais bon, il faudra déjà faire une IRL ^^
Revenir en haut Aller en bas
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 4 Sep - 21:22

Dommage, si tu disais que tu ramènes ces bouteilles je suis sûr qu'il y aurait du monde à l'IRL ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMer 5 Sep - 12:01

Je les ramènerai quand elles seront vides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 12 Fév - 21:12

S'il y a des gens intéressés, je pense participer à une dégustation de whiskies le 15 mars, sur Saintes. Si jamais ça vous botte, on peut se retrouver là bas, et plus si affinités.
Revenir en haut Aller en bas
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMar 12 Fév - 23:12

ah mince, le whisky c'est pas mon truc.
Par contre la bière à la cervoiserie à angoulême c'est sympa Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMer 13 Fév - 19:43

Moi non plus ce n'est pas mon truc le whiskie, mais c'est pour ça qu'une dégustation m'intéresse : avoir un aperçu plus large des whiskies. Peut être que je changerai d'avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kysic
V.I.P.
kysic


Nombre de messages : 5209
Age : 51
Equipe : FCGB de mainfonds V.237
Date d'inscription : 17/02/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeJeu 29 Aoû - 15:36

Revenir en haut Aller en bas
Ellundril
Célébrité
Ellundril


Nombre de messages : 2243
Age : 34
Equipe : Marchombres FC (1160610)
Date d'inscription : 30/07/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeJeu 29 Aoû - 17:46

Il est tombé dedans quand il était petit du coup quand il est net il redescend pas en dessous de 10g lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Saroupille
1 CPC sans prendre de but !
1 CPC sans prendre de but !
Saroupille


Nombre de messages : 14677
Age : 38
Equipe : as chaniers
Date d'inscription : 21/11/2005

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeMer 18 Sep - 20:21

A mon avis il ne carburait pas au vin lui
Revenir en haut Aller en bas
Festiv79
V.I.P.
Festiv79


Nombre de messages : 8050
Age : 36
Equipe : Les Muguets
Date d'inscription : 10/03/2006

In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitimeJeu 19 Sep - 15:48

Comme dirait Napoléon? soyez saoul comme un polonais. drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





In vino veritas Empty
MessageSujet: Re: In vino veritas   In vino veritas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
In vino veritas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hattrick du Poitou-Charentes :: Divers :: La buvette du coin du stade du bled du fin fond de la région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser